Les Jeunes
Notre École Française de Badminton (EFB)** réserve un accueil de qualité aux jeunes de 6 à 16 ans dans des créneaux spécifiques par âge et par niveau.
L’objectif de notre École Française de Badminton est de vous faire progresser et de participer aux premières compétitions grâce à notre éducateur diplômé qui assure l’encadrement des séances.
Ecole de Bad et Mini-Bad
Accueil des enfants de 6 ans à 16 ans
Mini Bad
de 6 ans à 7 ans (2017 et après)
Poussins
de 8 ans à 9 ans (2015 et 2016)
benjamins
de 10 ans à 11 ans (2013 et 2014)
Minimes
de 12 à 13 ans (2011 et 2012)
Cadets
de 14 à 15 ans (2009 et 2010)
Nos créneaux d’entrainement :
Reprise des entraînements le jeudi 5 septembre 2024 .
Jeunes
Le mercredi (jeu libre) : De 18h30 à 22h pour Cadets et Juniors
Le jeudi (Entraînement dirigé) : De 17h45 à 19h pour Minibad, Poussins & Benjamins
et de 18h45 à 20h15 entraînement dirigé pour Minimes & Cadets – Groupe 1
Le samedi (Entraînement dirigé) : De 10h à 11h30 pour Minimes & Cadets – Groupe 2
Le matériel nécessaire
Une tenue de sport
short, t-shirt, chaussures
Une raquette
Une gourde d'eau
Il est demandé aux parents de déposer leurs enfants dans la salle (et non à l’entrée du complexe).
A noter qu’une raquette peut être prête en début de saison.
Notre coach certifié :
Les inscriptions
Comment s'inscrire ?
L’inscription au BCTM est possible après l’Assemblée Générale annuelle, vers fin juin – début juillet, pour la saison à venir et ce, toute l’année.
Elle se fait via la plateforme HelloAsso (liens ci-dessus). Les créneaux d’entraînement jeunes sont limités en termes d’effectifs. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.
Il est également possible de nous renvoyer le dossier d’inscription complété par mail ou envoi postal
Moyens de paiement
Pour les inscriptions via Hello Asso, vous aurez le choix de payer soit par carte bancaire en ligne
Ou
Autres moyens de paiements : chèque, chèque vacances, chèque ANCV, coupon sport, etc.
Si vous optez pour un paiement en ligne via Hello Asso, le chèque de caution devra absolument être remis à un responsable de créneau lors d’un entraînement.
C'est quoi ?
Le PASS-BAD
Depuis 2004, la Fédération Française de Badminton a mis en place un outil de progression dans l'apprentissage du badminton chez les jeunes joueurs nommé Pass Bad. Le Pass-Bad définit des étapes et des objectifs dans la pratique du badminton.
Etapes après étapes
À l’instar de ce qui se fait au ski avec ses flocons ou au judo avec ses ceintures, des plumes de couleurs matérialisent des niveaux d’apprentissage. Le Pass Bad s’articule autour de 4 niveaux, la plume jaune, verte, bleue et rouge. Pour chaque étape, un ensemble de situations et d’exercices est recensé avec des critères d’exigence et de réussite. Il s’agit avec un tel outil de permettre au jeune d’acquérir les bases fondamentales d’une pratique technique et d’une approche sociale de l’activité.
La logique de la progression repose sur des objectifs qui se résument à :
- Étape 1 (jaune) : permettre au jeune de devenir un joueur de badminton
- Étape 2 (verte) : favoriser la prise d’information et à s’organiser
- Étape 3 (bleue) : agir avec une intention
- Étape 4 (rouge) : construire un problème tactique
Organisation de PASS-BAD
Les passages des grades de Pass-Bad font souvent l’objet d’une séance organisée au mois de juin (samedi après-midi). A l’issue de cette session, un diplôme est remis au jeune, matérialisant ainsi la validation de sa progression en badminton.
TDJ / TRJ
Qu’est-ce qu’un TDJ ou Trophée départemental Jeunes ? C’est une compétition réservée aux joueurs et joueuses des catégories poussines, benjamines, minimes, cadettes et juniors licenciés à la FFBAD des clubs Vendéens et des départements limitrophes. Plusieurs TDJ sont organisés dans l’année et proposent en alternance soit un tableau simple et double mixte, soit un tableau simple et double hommes / double dames. Les terrains sont aménagés à leur catégorie (hauteur du filet réduite et sans le couloir de fond de court). Les jeunes badistes motivés du BCTM peuvent s’inscrire à tous les TDJ auxquels ils souhaitent participer. Le BCTM prend à sa charge leur frais d’inscription (5€ par participant en moyenne). Notre coach, Emmanuel Bihan, accompagne nos jeunes sur la majorité des TDJ en Vendée.
Notre responsable Jeunes s’occupe de transmettre par mail les propositions de participation aux TDJ par mail aux jeunes du club. Il gère toutes les démarches d’inscriptions et de convocations. N.B : L’heure indiquée sur les convocations est celle où le jeune doit pointer à la table de marque. Il est convoqué une heure avant le début de son match. Si l’heure de convocation est 9h, le jeune doit se présenter à 9h à la table de marque et il jouera à 10h. Attention, si un jeune s’inscrit à un TDJ mais n’y participe pas, il doit justifier auprès la Ligue Badminton des Pays de Loire, via un certificat médical ou autre, les raisons de son absence sous peine d’être interdit de compétition pendant deux mois.